vendredi 8 février 2013

Portrait : un grand décideur africain, Vincent Le Guennou


Vincent Le Guennou  élu parmi les 100 Africains les plus influents par New African en 2011, est Co-fondateur, Managing Director, et co-CEO d'Emerging Capital Partners (ECP). Avec sept fonds et plus de 1,8 milliard de dollars d'encours sous gestion, ECP est l'un des leaders de la gestion de fonds d'investissement dédiés à  l'Afrique. Pour renforcer son siège basé à Washington DC, ECP s'appuie sur une couverture régionale de l'ensemble du continent, répartie aujourd'hui en six implantations. Son équipe cumule une expérience réussie de plus d'une décennie dans le domaine du capital-investissement, à travers plus de 50 prises de participations dans plus de 40 pays africains. 

En tant que co-CEO, Vincent met en œuvre les orientations stratégiques d'ECP en matière d'investissement et gère les relations avec les investisseurs et les entreprises dans lesquelles nous investissons. Il est membre actif des Comités d'Investissement d'Africa Fund II et Moroccan Infrastructure Fund.
Avant de rejoindre l'équipe d'ECP en 2000 comme Directeur de la zone Afrique de l'Ouest et Maghreb, Vincent a été membre du département des relations internationales du Groupe Saur pendant six ans. Saur est une ancienne filiale de Bouygues, spécialisée dans le secteur de la distribution d'eau et d'électricité ainsi que le traitement des eaux usées. Afin de servir les intérêts du Groupe Saur, Vincent rejoint, en tant que Directeur Financier, la Compagnie Ivoirienne d'Electricité de Côte d'Ivoire (CIE), l'une des plus grandes entreprises du pays cotée sur la bourse régionale. 
Vincent est administrateur de plusieurs sociétés parmi lesquelles Charaf Corporation (Maroc), Agromed S.A (Tunisie), All Africa Airways (Ile Maurice), Air Ivoire (Côte d'Ivoire), SIPH (Afrique de l'Ouest), Veolia Water Maroc (Maroc), Continental Reinsurance (Nigéria), LiquidAfrica (Afrique du Sud), Finagestion (Afrique de l'Ouest), General Assurance Méditerranéenne (Algérie), SAH (Tunisie), et Financial Bank (Afrique de l'Ouest).
Vincent débute sa carrière en 1989 dans le bureau parisien d'Arthur Andersen, où il deviendra Senior Auditeur dans la division « banking and capital markets ». Diplômé de HEC Paris, il détient également une Maîtrise d'Economie à l'Université Paris Dauphine et il obtiendra plus tard un MBA à Harvard Business School. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire