mercredi 20 février 2013

Avoir accès au marché Sud-Africain et aux autres marchés africains

L'évolution du secteur

Un phénomène majeur dans l'évolution du secteur de la distribution en Afrique du Sud a été l'émergence de supermarchés et d'hypermarchés, qui vendent de grandes quantités de pratiquement tous les biens de consommation sur une base libre service. Les hypermarchés, situés dans les centres commerciaux en dehors des villes, ont interrompu la chaîne traditionnelle de distribution en achetant directement aux fabricants, sans passer par les grossistes, avec des marges faibles, ils arrivent à un chiffre d'affaire élevé et placent une forte pression sur les prix pour tous les magasins concurrents.

Part de marché

Bien que la classe moyenne noire soit en pleine croissance et que son revenu disponible soit considérable, il y a d'énormes différences de revenus en Afrique du Sud et 20% des foyers comptent pour 60% des revenus. Le grand marché de la consommation sud africain se sépare en deux parties : un marché pour les blancs et la nouvelle classe noire affluente, qui ont un pouvoir d'achat élevé et un marché pour la grande majorité des noirs, qui vivent encore avec un pouvoir d'achat très limité. La majorité de la vente de détail se fait dans les centres commerciaux, groupements de petites boutiques, grands magasins (Stuttafords, Edgars, Woolworths), supermarchés (Checkers, Pick' n Pay) et hypermarchés (Hyperama et Makro). Les entreprises traditionnelles restent développées, en particulier en dehors des grandes agglomérations, mais elles ne représentent pas une grosse part de marché dans la mesure où elles sont pratiquement exclusivement destinées à la population pauvre.

Importer des échantillons

Pour l'entrée des échantillons commerciaux, le matériel publicitaire et l'équipement professionnel, l'Afrique du Sud applique les carnets ATA (admission temporaire). Les marchandises devront être marquées comme il se doit, à des fins d'identification, de façon à faciliter leur passage en douane. L'Afrique du Sud est membre de la Convention ATA (voir : ATA Carnet). Les marchandises inclues dans le carnet ATA sont exemptées de frais de douane et de TVA.

Pour plus d'informations

Service des revenus d'Afrique du SudMinistère sud-africain du Commerce et de l'IndustrieBanque sud-africaine de réserve Département sud-africain des Affaires étrangères

Pour plus d'informations : http://www.lemoci.com/011-47158-.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire