Vous voulez apprendre
à convaincre pour augmenter vos ventes ?
Si certains sont spontanément
d'excellents commerciaux, la plupart des entrepreneurs ne savent pas quels
leviers actionner pour persuader leurs futurs clients qu'ils sont des
professionnels fiables et compétents.
Or, même si vous avez d'excellents
produits ou services, votre chiffre d'affaires risque de rester au
raz-des-pâquerettes si vous ne savez pas comment les vendre !
Pour vous aider, voici une méthode de
vente très efficace, inspirée de la technique du
"pied dans la porte", et qui peut se
résumer ainsi : pour recevoir, il faut
commencer par donner.
Un petit exemple pour
illustrer cette affirmation
David Strohmetz est un spécialiste du
comportement. Avec son équipe, il a réalisé une expérience dans un restaurant
pour savoir si le fait de donner un bonbon avec l'addition avait un réel impact
sur le montant du pourboire laissé par le client.
Les résultats ont été significatifs !
· - Avec un bonbon, le pourboire laissé au serveur augmente en moyenne de 3,3
%.
· - Lorsqu'il y a deux bonbons avec l'addition, le montant est supérieur de
14,1% !
· - Mieux encore : après avoir laissé un suel bonbon, si le serveur s'éloigne
puis revient donner un autre bonbon en disant à ses clients " pour vous
qui êtes si sympathiques, voilà un bonbon en plus", la hausse atteint 23 % !
C'est ce que l'on appelle "le
principe de réciprocité".
Ce qu'il faut retenir
de cette expérience :
- c'est la manière dont le cadeau est
offert qui compte, et non sa valeur
- offrez quelque chose de personnalisé
- il faut oser surprendre et jouer sur
l'inattendu
Mais dans tous les cas : commencez par
donner !
Vous aimez cet texte ?
MERCI de partager avec vos amis!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire