mardi 23 avril 2013

Ce que l'on risque en ne faisant pas de diagnostic commercial

Un diagnostic commercial possible et nécessaire.

Possible, parce que la mise en place d'indicateurs simples et bien sélectionnés est plus un état d'esprit, une volonté de mise en oeuvre qu'une compétence hors de portée.
Un état récapitulatif des commandes permettant de classer les clients par ordre d'importance, un suivi du nombre de clients visités par commercial, un ration entre clientèle nouvelle et clientèle acquise sont des indicateurs simples qui cependant n'existent que par une volonté de les calculer périodiquement.

Nécessaire, parce que le diagnostic commercial est non seulement un facteur de performance mais aussi un facteur de sauvegarde de l'entreprise. Une baisse du volume des ventes, une diminution de la marge sont des signaux d'alerte qui clignotent et s'allument pour signifier une possible situation de crise. Une moindre productivité des visites à la clientèle ou des annulations de commandes en série sont des indicateurs précurseurs qui révèlent un problème à résoudre.
Tous ces éléments conduisent à considérer le diagnostic commercial comme une composante permanente de la gestion de l'entreprise.

Pour votre diagnostic, contact, le Consultant Blaise AGBEKO au 90 71 11 34.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire