jeudi 4 avril 2013

La crise : un tremplin ou un frein ?


En  mettant en lumière l'état d'esprit des chefs d'entreprise le constat est sans appel.
En pleine période de crise économique et sociale :
  •           1 entrepreneur sur 2 déconseillerait à un proche de créer une entreprise
  •          les 3 mots spontanément associés à "entreprendre aujourd'hui" sont : difficultés (27%), couteux (13 %) et risqué (12%)
  •          87 % des dirigeants pensent qu'il est plus difficile de faire vivre économiquement son entreprise qu'il y a 10 ans, essentiellement à cause de l'environnement économique (90%)

Pourtant, tous partagent le même constat : l'expérience n'est pas une garantie de réussite. Les principales qualités nécessaires en 2013 sont avant tout la rigueur (56 %), la ténacité (46%), le dynamisme (42 %).

En bref : il faut se retrousser les manches et être prêt à bosser pour réussir. Surtout lorsque les principales clés du succès sont la fidélisation des clients (59 %) et la capacité à bien gérer son entreprise (53 %).

Et ce travail de fond commence dès la préparation de votre projet d'entreprise. Il faut creuser le sujet, le peaufiner, se poser des questions et aller à la rencontre d'entrepreneurs. Il vaut mieux être bien préparé avant de faire le grand saut !

La crise économique complique sans doute la création d'entreprise mais elle a au moins le mérite d'amener les entrepreneurs (et les créateurs) à repenser leurs vieux modèles pour s'adapter et continuer à avancer. Car les fondamentaux de la réussite restent les mêmes : être motivé et avoir un projet qui repose sur des bases solides.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

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