En mettant en lumière l'état d'esprit
des chefs d'entreprise le constat est sans appel.
En pleine période de crise économique et
sociale :
- 1 entrepreneur sur 2 déconseillerait à un proche de créer une entreprise
- les 3 mots spontanément associés à "entreprendre aujourd'hui" sont : difficultés (27%), couteux (13 %) et risqué (12%)
- 87 % des dirigeants pensent qu'il est plus difficile de faire vivre économiquement son entreprise qu'il y a 10 ans, essentiellement à cause de l'environnement économique (90%)
Pourtant, tous partagent le même constat
: l'expérience n'est pas une garantie de réussite. Les principales qualités
nécessaires en 2013 sont avant tout la rigueur (56 %), la ténacité (46%), le
dynamisme (42 %).
En bref : il faut se
retrousser les manches et être prêt à bosser pour réussir. Surtout lorsque les principales
clés du succès sont la fidélisation des clients (59 %) et la capacité à bien
gérer son entreprise (53 %).
Et ce travail de fond commence dès la
préparation de votre projet d'entreprise. Il faut
creuser le sujet, le peaufiner, se poser des questions et aller à la rencontre
d'entrepreneurs. Il vaut mieux être bien préparé avant de faire le grand saut !
La crise économique complique sans doute
la création d'entreprise mais elle a au moins le mérite d'amener les entrepreneurs
(et les créateurs) à repenser leurs vieux modèles pour s'adapter et continuer à
avancer. Car les fondamentaux de la réussite restent les mêmes : être motivé et avoir un projet qui repose sur des bases solides.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
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