jeudi 31 janvier 2013

Le Business Development ou développement d’affaires, c’est quoi ?


Dans un contexte de durcissement de la concurrence, les entreprises sont amenées à reconsidérer leur stratégie commerciale à l’aune de leur stratégie globale.

On parle désormais davantage de Business Development, permettant d’assurer la pérennité des entreprises et le développement de leur activité.
La composante commerciale y est certes essentielle, mais le Business Development ne se limite pas à cela. Il intègre tous les leviers de la croissance des entreprises, internes (structure capitalistique, culture d’entreprise, organisation, management…) et externes (évolution de l’offre, service clients, internationalisation, partenariats, marketing …)

On assiste ainsi au développement d’une nouvelle profession : les Business Developers.

Le Business Developer

Le Business Developer est cette nouvelle génération de manager doté de la double compétence entrepreneuriale et commerciale.
Le Business Developer se doit d’anticiper l’évolution du business. Il est l’interlocuteur privilégié de la direction.
Le nombre d’annonces d’emploi correspondant à ce profil montre que celui-ci à la cote auprès des employeurs. Le métier de Business Developer, qui émerge sur le continent africain, est cependant plus repandu à l’étranger, où la littérature consacrée au sujet est d’ores et déjà abondante.

Missions du Business Developer
La fonction couvre une grande variété de missions.
·           Veille, étude, analyse (de l’environnement, des marchés, de la concurrence)
·           Détection des opportunités de croissance
·           Définition et mise en œuvre d’une stratégie de développement
·           Création et développement d’une activité
·           Élaboration du business plan des services
·           Lancement d’une activité sur une nouvelle zone géographique
·           Définition de la stratégie de l’entreprise sur une zone géographique donnée
·           Conception de l’offre
·           Mise en place de synergies pour fédérer différents acteurs autour d’un projet
·           Valorisation de nouveaux projets, marchés, clients, partenaires
·           Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
·           Animation d’un réseau de distributeurs
·           Conception de la stratégie de fidélisation des clients existants
·           Conception de la stratégie de conquête de nouveaux clients
·           Mise en place de partenariats stratégiques

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