Dans un contexte de
durcissement de la concurrence, les entreprises sont amenées à reconsidérer
leur stratégie commerciale à l’aune de leur stratégie globale.
On parle désormais davantage de Business Development, permettant d’assurer la pérennité des entreprises et le développement de leur activité.
La composante commerciale y est certes essentielle, mais le Business Development ne se limite pas à cela. Il intègre tous les leviers de la croissance des entreprises, internes (structure capitalistique, culture d’entreprise, organisation, management…) et externes (évolution de l’offre, service clients, internationalisation, partenariats, marketing …)
On assiste ainsi au développement d’une nouvelle profession : les Business Developers.
On parle désormais davantage de Business Development, permettant d’assurer la pérennité des entreprises et le développement de leur activité.
La composante commerciale y est certes essentielle, mais le Business Development ne se limite pas à cela. Il intègre tous les leviers de la croissance des entreprises, internes (structure capitalistique, culture d’entreprise, organisation, management…) et externes (évolution de l’offre, service clients, internationalisation, partenariats, marketing …)
On assiste ainsi au développement d’une nouvelle profession : les Business Developers.
Le Business Developer
Le Business Developer
est cette nouvelle génération de manager doté de la double compétence entrepreneuriale
et commerciale.
Le Business Developer se doit d’anticiper l’évolution
du business. Il est l’interlocuteur privilégié de la direction.
Le nombre d’annonces d’emploi correspondant à ce
profil montre que celui-ci à la cote auprès des employeurs. Le métier de Business
Developer, qui émerge sur le continent africain, est cependant plus repandu à
l’étranger, où la littérature consacrée au sujet est d’ores et déjà abondante.
Missions du Business
Developer
La fonction couvre
une grande variété de missions.
·
Veille, étude, analyse (de l’environnement, des
marchés, de la concurrence)
·
Détection des opportunités de croissance
·
Définition et mise en œuvre d’une stratégie de
développement
·
Création et développement d’une activité
·
Élaboration du business plan des services
·
Lancement d’une activité sur une nouvelle zone
géographique
·
Définition de la stratégie de l’entreprise sur une
zone géographique donnée
·
Conception de l’offre
·
Mise en place de synergies pour fédérer différents
acteurs autour d’un projet
·
Valorisation de nouveaux projets, marchés, clients,
partenaires
·
Définition et mise en œuvre de la stratégie
commerciale
·
Animation d’un réseau de distributeurs
·
Conception de la stratégie de fidélisation des clients
existants
·
Conception de la stratégie de conquête de nouveaux
clients
·
Mise en place de partenariats stratégiques
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