mardi 19 mars 2013

Bien préparer sa création d'entreprise


L'étude de marché occupe une place primordiale dans la création d'entreprise
75 % des échecs de création d'entreprises sont dus à une mauvaise préparation du projet commercial. En quoi l'étude de marché est une étape primordiale avant de créer son entreprise?
Le but est de tester le potentiel du marché avant de démarrer. C'est incontournable. Quand on a une idée en tête, on est tous persuadé que ça va fonctionner, que l'idée est bonne. Mais ce n'est pas forcément pour autant qu'elle est rentable. C'est trop dangereux de se lancer sans tester. L'étude de marché permet de savoir qui sont les consommateurs, les concurrents. L'entrepreneur pourra ainsi calculer son chiffre d'affaires potentiel.
Par où commencer quand on est un petit entrepreneur ?
La première partie consiste à faire une étude documentaire. S'informer sur le marché avec une vision macro-économique. C'est-à-dire se renseigner sur la démographie du lieu où l'on veut s'implanter, observer si la population existante est bien celle qu'on veut toucher... Si on est les seuls à avoir eu une idée pour un territoire donné il faut aussi se poser la question du pourquoi. Après cette étape, il faut effectuer une étude du terrain. En allant à la rencontre des gens. Dans la rue, par mail ou par téléphone. Le tout est d'éviter de s'adresser à des gens de son entourage. Il ne faut avoir aucun a priori. Enfin, la troisième étape permet de faire l'analyse de tout cela.
L'étude de marché représente un budget important ?
C'est très variable mais on peut dire que l'entrepreneur doit compter entre 200 000 FCFA et 500 000 FCFA. Ca peut représenter un investissement lourd pour quelqu'un qui veut se lancer. Mais créer son entreprise sans étude de marché c'est aussi risquer un échec et risquer de perdre une partie de son patrimoine. Un petit entrepreneur peut trouver des solutions pour payer moins cher son étude de marché. Comme confier l'étude de terrain à des étudiants. Ca coûte environ 50 000 FCFA à 100 000 FCFA. La Chambre de Commerce peut aussi vous aider.
Une réelle première étape avant de se lancer ?
Il est clair que peu importe la situation, il faut faire une étude de marché ! Ca permet de déterminer la stratégie de l'entreprise. C'est ce qui fera la différence face aux concurrents, son signe particulier. Ce ne sera jamais une perte de temps, ni d'argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire